Aller au contenu principal
Fermer

Liban-Compromis à l'Onu pour le renouvellement du mandat de la Finul
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 17:49

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES, 31 août (Reuters) - Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté jeudi en faveur du prolongement du mandat de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), après qu'un compromis a été trouvé entre la France et les Etats-Unis sur les termes relatifs à la liberté de mouvement des troupes de l'Onu.

La Finul, établie en 1978, patrouille à la frontière entre le Liban et Israël. Son mandat, qui est renouvelé chaque année, devait expirer jeudi.

Le texte rédigé par la France a été adopté par treize voix, la Russie et la Chine s'étant abstenues. Le vote, initialement prévu mercredi, a été retardé, un désaccord ayant opposé les Etats-Unis et les Emirats arabes unis sur les termes relatifs à la liberté de mouvement de la force de l'Onu.

La résolution de la France conservait une formulation stipulant que le personnel de la Finul devait se coordonner avec le gouvernement libanais.

Un compromis a toutefois été trouvé, la France ayant réintégré un extrait de la résolution adoptée l'an dernier demandant que toutes les parties permettent "les patrouilles prévues et imprévues" des casques bleus.

Ce renouvellement du mandat de la Finul intervient alors que les tensions entre Israël et le Hezbollah restent vives.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a décidé après le conflit israélo-libanais de 2006 d'étendre le mandat de la Finul afin notamment de contrôler la cessation des hostilités et d'accompagner et d'appuyer les forces armées libanaises à mesure de leur déploiement dans tout le sud du Liban.

(Reportage Michelle Nichols; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent en salle des marchés de la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 24.04.2026 09:59 

    Les principales Bourses européennes évoluent ‌en ordre dispersé en début de séance vendredi, le cessez-le-feu temporaire mais fragile ​conclu entre le Liban et Israël, prolongé de trois semaines, n'offrant pas aux investisseurs beaucoup de soulagement, alors que ... Lire la suite

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.04.2026 09:57 

    TotalEnergies a annoncé vendredi avoir trouvé ses partenaires financiers pour lancer au Kazakhstan son gigantesque projet éolien "Mirny", représentant un investissement de 1,2 milliard de dollars, qui permettra d'alimenter en électricité un million d'habitants ... Lire la suite

  • ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.04.2026 09:56 

    L'équipementier automobile français Forvia a annoncé une baisse de 6,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2026, à 5,13 milliards d'euros, pénalisé par un fort recul de son activité en Chine où il cherche à se diversifier, alors que ses ventes ont augmenté ... Lire la suite

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 24.04.2026 09:47 

    La confiance des ménages français a connu une forte dégradation en avril, sa plus forte baisse depuis mars 2022 et le début de la guerre en Ukraine, a indiqué l'Institut national de la statistique vendredi. Dans un contexte de vives tensions géopolitiques avec ... Lire la suite

Pages les plus populaires